La Sainte Famille
Ses représentations dans nos églises
Les représentations de La Sainte Famille
dans notre paroisse
La Sainte Famille est célébrée le premier dimanche qui suit la fête de Noël.
Elle est composée de Jésus, Marie et Joseph.
Cette famille est citée dès le récit de la Nativité dans l'Évangile de St. Luc (Lc 2, 15-20) :
"Lorsque les anges eurent quitté les bergers pour le ciel, ceux-ci se disaient entre eux : « Allons jusqu’à Bethléem pour voir ce qui est arrivé, l’événement que le Seigneur nous a fait connaître. »
Ils se hâtèrent d’y aller, et ils découvrirent Marie et Joseph, avec le nouveau-né couché dans la mangeoire."
Toutefois sa figure comme « Sainte Famille » apparaît tardivement. Ce n'est en effet qu'au milieu du 17e siècle sous l'impulsion du religieux canadien François de Laval que ce culte est créé, d'abord au Canada, puis en divers lieux de la chrétienté.
À la fin du 19e siècle, la fête liturgique célébrant la Sainte Famille est instaurée par l'Église avec l'appui du Pape Léon XIII.
Elle a lieu aujourd'hui le dimanche qui suit le 25 décembre.
Dans nos églises nous pouvons retrouver diverses représentations de la Sainte Famille.
Elle est formée d'un couple aimant comme dans le très beau vitrail dans le choeur de l'église de Ruaux représentant la Nativité, ou encore sur la porte du tabernacle de la chapelle St. Joseph au coteau de Notre Dame de Plombières.
À l'église de Bellefontaine, la Sainte Famille est représentée différemment avec cette inscription : Intérieur de Nazareth.
Nous voyons ici une famille vivant modestement et honnêtement de son travail.
Il en est de même dans le bas relief visible sur l'autel secondaire dédié à St. Joseph, à l'église de Plombières, et sur le vitrail de l'autel latéral dédié à Marie, illustrant là aussi la vie à Nazareth.